Les Artisans de Paix Internationale




Toute reproduction totale ou partielle à des fins
commerciales est strictement interdite.

Programme d'alphabétisation


Guatemala - Mars 2010

Je suis de retour d'une belle expérience au Guatémala.
Nous avons un nouveau groupe d'alphabétisation à CONALFA Association Casa Hogar, c'est un petit village au sud De Rio Dulce. On débute les cours le 8 mars 2010. Il y avait 25 personnes d'inscrites et toutes les personnes rencontrées étaient très anxieuses de débuter la formation. Je me suis engagé à faire parvenir un téléviseur et un lecteur DVD afin d'accélérer l'apprentissage.


Le professeur Carin Amesti Rodriguez est déjà attitrée à cette école et elle vient de terminer sa formation pour enseigner l'alphabétisation. Nous devons vérifier qui va payer son salaire car le ministère de l'éducation semble avoir un budget pour cette école.

Richard Roy gestionnaire de projet.



Haïti - Décembre 2009

Centre Montfort à Jérémie.
Frère Emmanuel Nazaire, responsable du groupe.

Nous avons entrepris des démarches afin d'actualiser une formation pour des professeurs dans différentes zones d'Haïti, afin de lancer le programme audio-visuel en alphabétisation.

Le Ministère assurera le suivi, la formation, les livres scolaires ainsi que les cassettes audio-visuelles.

La formation a été donnée par M. Ronald Pierre de Port au Prince les 5-6-7 décembre 2009 au Centre Montfort à Jérémie. Nous avons eu 9 professeurs qui se sont présentés pour la formation et selon les commentaires reçus, tous sont emballés et désirent implanter le programme le plus tôt possible.

Dans la région des Cailles, nous avons 4 professeurs qui viennent de L'Île à Vache, St- Jean du Sud, Tourbec et Labode. Les directeurs de ces écoles désirent implanter ce programme dans leur secteur. La formation aura lieu les 21-22-23 décembre 2009.

Nous avons acheté les téléviseurs et lecteurs cassettes et avec notre fonds, nous prévoyons payer les professeurs selon le barème suggéré par le Ministère. Nous envisageons une levée de fonds pour nous aider à défrayer les salaires des professeurs.

Un document sera préparé afin de sensibiliser les écoles à cette situation et nous désirons implanter un système de parrainage et d'informer les élèves qu'ils sont privilégiés d'avoir une éducation gratuite et disponible. 65% des adultes ne savent lire ni écrire, un sujet à faire réfléchir.


Groupe des Cailles, responsable Issac Cheristal
et Zamor Jacques Mildor de l'école de Labode.

Richard Roy gestionnaire de projet.



Rencontre le 2 avril 2008 avec la direction du Secrétariat d'État et d'alphabétisation d'Haïti.
 
Nous avons rencontré le comité d'alphabétisation d'Haïti à Port au Prince afin de vérifier leur collaboration dans le cadre d'un programme d'alphabétisation pour le secteur Grand Goave.

Nous avons rencontré le comité d'alphabétisation d'Haïti à Port au Prince afin de vérifier leur collaboration dans le cadre d'un programme d'alphabétisation pour le secteur Grand Goave.

Nous étions intéressé de connaître leur implication et des ressources disponibles afin de lancer ce programme.

Nous avons été très chaleureusement accueillis par un comité dynamique et stimulant.

Nous désirions connaître leurs expertises sur ce sujet et de leur disponibilité. Nous voulons éviter de tourner en rond et de profiter de leur expérience sur le terrain.

Nos efforts ont été couronnés de succès car le comité va nous fournier gratuitement les livres pour les élèves et former nos professeurs. En plus, il nous demande la permission d'envoyer un inspecteur afin de s'assurer du bon déroulement de la session.
 


Nos discussions ont été très fructueuses et nous avons recueilli un tas d'informations pertinentes des personnes qui sont impliques dans le programme. Quelle soulagement de discuter avec des personnes de terrain et engagé dans leur programme.

Le salaire de $200.0 dollars haïtiens est la base pour 8 heures par semaines, 4 jours de 2 heurs maximum, avec un groupe ne dépassant pas 12 personnes. On nous demande de respecter ce salaire afin d'éviter la sur enchères des salaires déjà payés.

Il est convenu que nous enverrons deux personnes pour être formé à Port au Prince et que les frais de pension et de voyage ment seront à nos frais. La durée de la formation est de 4 jours afin de s'assurer qu'ils comprennent bien la démarche et les justifications.

La formation des étudiants est d'une durée de 6 mois selon les expériences avec la technique papier. Si nous avions de l'électricité, la durée de la formation serait de 2 mois et une semaine, oui bien deux mois et une semaine, avec la technique de l'audio visuelle.

Nous tentons de se procurer un DVD, une télévision 27 pouces et un système de batterie avec inverteur pour alimenter l'équipement. Nous tentons de trouver une solution abordable soit avec un portable et un rétro-projecteur qui serait transportable.

L'alphabétisation demeure un outil d'apprentissage et une ouverture à un nouveau monde de connaissance.

Les personnes, que nous avons rencontrer, nous ont démontré le bien fondé de cette démarche. Elles ont retrouvé leur dignité, leur fierté et en plus, elles peuvent suivre leurs enfants avec leurs leçons.

Nous étudions la possibilité de s'impliquer dans d'autres régions afin de lancer ce programme.

Si vous possédé des idées comment rendre l'approche audio visuelle réalisable et ou comment se procurer ses outils pédagogiques, nous vous en serions très reconnaissant.

Richard Roy



Haïti - Novembre 2008

Voici un court retour sur l'évolution de notre projet alphabétisation ainsi que la photo de nos collaborateurs du ministère, comité de l'alphabétisation à Port au Prince, M. Ary Régis directeur des communications avec son équipe.



 
Achat d'ardoises et craie
Achat de TV 3 à 200$
Achat DVD 3 à 85$
Formation 3 personnes à 750 gourdes
Deuxième formation 3 personnes à 500 gourdes
Transport pour achat
Total
 
31.25$
600.00$
255.00$
56.25$
37.50$
25.00$
1,005.00$
Richard Roy



HAÏTI - PROJET D'UNE ÉCOLE À POST-BÉBÉ


Ce projet a débuté en octobre 2007 à la suite de notre séjour dans le département du Nord-Ouest d'Haïti. Nous avions alors constaté que peu d'enfants de ce petit village allaient à l'école, car ils devaient marcher 2 hres ½ pour se rendre à Bombardopolis, le village voisin.

L'école n'est pas encore construite, la subvention de l'Ambassade du Canada en Haïti se faisant attendre. Cependant les 125 enfants inscrits vont en classe depuis octobre 2008 !

Car avec un peu plus de 5,000$ amassés grâce à votre grande générosité, nous avons pu payer les professeurs, le matériel scolaire, la cuisinière et la nourriture de tous les dîner des écoliers pour au moins un an.

En attendant la construction de l'école, les petits « maternelle et 1ère année » sont logés dans la chapelle du village, tandis que les « grands de la 2ième année » étudient sous les bambous et un toit de feuilles de palmiers.

Grâce à vous et à votre grande générosité, 125 petits haïtiens n'ont pas à marcher 2 hres ½ pour s'instruire et ils sont assurés d'un repas chaque jour.

Nous retournerons à Post-Bébé en mars 2009 afin d'assurer le suivi de tous nos projets en cours et c'est du fond du coeur que nous vous disons MERCI au nom de chaque enfant.

C'est aussi avec plaisir que nous vous informons qu'en travaillant en partenariat avec « la Fondation des Artisans de Paix Internationale », des reçus d'impôt pourront maintenant vous être émis.

Vos bénévoles :
Micheline Courtemanche, Infirmière/enseignante, Mont-Laurier. mimidadou@hotmail.com
Francine Courtemanche, Infirmière, Mont-Laurier.
Marguerite St-Louis, Auxilière Familiale, Lac Rouge.
Georgette Hébert, Orticultrice, Lac Saguay.
Richard Roy


Merci de votre aide.
Les Artisans de Paix Internationale
2164 des Patriotes,
Ste-Rose, Laval, QC.
H7L 2N8
Tél.: (450) 963-9256
Fax.: (450) 963-4532
Courriel.: fondationapi@videotron.ca

Retour au début de la page